Forget Chess, the real Challenge is to teach AI to play D&D

HEAD-Geneva

June 2022

(English below)

Projet d’exposition réalisé pour l’inauguration du nouveau campus de la HEAD-Genève avec les artistes : Domingo, Sophie Conus et Basile Dinbergs, Anaïs Wenger, Laure Marville, Ceel Mogami de Haas, Maeva Weissen.

Cette exposition s’intéresse au jeu comme métaphore, à la règle que l’on élabore, que l’on suit ou que l'on transgresse, à ce que le jeu comprend comme imagination, invention, stratégies et scénarios. Pour Övynd Fahlström, la métaphore du jeu répond à un réquisit  : se donner ses propres règles, plutôt que de subir celles des autres. À l'abri des conséquences et des contraintes du monde réel, le jeu, comme l'art, est libre. Il permet d’édifier des situations différentes, d'inventer des mondes nouveaux et de mettre à l'épreuve des modes d'interaction. Par le détournement ou la caricature, le jeu interroge les pratiques quotidiennes et les relations sociales.

L'exposition présente des œuvres d’artistes dont les pratiques dépassent l'illustration ou la représentation du monde ludique pour s'intéresser à des notions d’intelligence collective (comme dans les jeux collaboratifs), de narration, de fiction et de scénario (tels les jeux de rôles), des questions de positionnement et d' « art game » (la stratégie du jeu d’échec). Des artistes qui, dans le développement de prises de position critiques et politiques, remettent en question la toute- puissance de la Raison et de l'explication au profit de l'invention de l'imagination.

Exhibition project created for the inauguration of the new HEAD-Geneva campus with the artists: Domingo, Sophie Conus and Basile Dinbergs, Anaïs Wenger, Laure Marville, Ceel Mogami de Haas, Maeva Weissen.

This exhibition looks at play as metaphor, at the rules we make, follow or break, and at what play involves in terms of imagination, invention, strategies and scenarios. For Övynd Fahlström, the metaphor of play responds to a requirement: to make one's own rules, rather than suffer those of others. Sheltered from the consequences and constraints of the real world, play, like art, is free. It allows us to construct different situations, invent new worlds and test new modes of interaction. Through misappropriation or caricature, play questions everyday practices and social relations.

The exhibition presents works by artists whose practices go beyond the illustration or representation of the world of play to address notions of collective intelligence (as in collaborative games), narrative, fiction and scenario (such as role-playing games), questions of positioning and the "art game" (the strategy of chess). Artists who, in developing critical and political positions, question the omnipotence of Reason and explanation in favor of imaginative invention.