Le ciel, l’eau, les dauphins, la vierge, les flics, le sang des nobles, l’ONU, l’Europe, les casques bleus, Facebook, Twitter

Exhibition, 2019

Forde, Geneva



With Mélanie Akeret, Marilou Bal, Trudy Benson, Deborah Bosshart, Vittorio Brodmann, Ralph Bürgin, Guillaume Dénervaud, Anna Diehl, Natacha Donzé, Othmar Farré, Marie Gyger, Catherine Heeb, Séverine Heizmann, Lauren Huret, Ken Kagami, Jan Kiefer, Real Madrid, Laure Marville, Thomas Moor, Flora Mottini, Kaspar Müller, Markus Müller, Caterina de Nicola, Jean Otth, Max Ruf, Arnaud Sancosme, Liem Tong, Andrew Norman Wilson

Téléchargez les trois textes d'exposition

(english below)

Un projet curatorial composé d’oeuvres d’art, d’une scénographie, de trois textes d’expositions et de conférences performées par Sophie Lapalu et Ho Rui An.

Cette exposition regroupe des pièces bleues d’une trentaine d’artistes afin d’interroger la pratique curatoriale, et plus précisément la conception d’expositions de groupe, comme médium artistique. L’exposition adresse plusieurs notions telles que l’autorité des curateurices, la singularité des œuvres au sein d’une exposition de groupe, et la manière dont le sens initial d’une œuvre d’art peut être transformé par le langage, les autres œuvres et l’action des curateurices. L'exposition est également construite de manière à interroger la part de responsabilité du public dans la création du sens de l’exposition. Entre œuvres physiques, conférences performées et textes d’expositions expérimentaux, l’exposition remet en question tous les codes classiques de l’exposition.



A curatorial project featuring artworks, scenography, three exhibition texts and lectures by Sophie Lapalu and Ho Rui An.

This exhibition brings together blue works by some thirty artists to interrogate curatorial practice, and more specifically the conception of group exhibitions, as an artistic medium. The exhibition addresses notions such as the authority of curators, the singularity of works within a group exhibition, and the way in which the initial meaning of a work of art can be transformed by language, other works and the action of curators. The exhibition is also constructed in such a way as to question the public's share of responsibility in creating the exhibition's meaning. Between physical works, performed lectures and experimental exhibition texts, the exhibition challenges all the classical codes of the exhibition.