Les mondes de l'art

Conférence

HEAD-Genève, séminaire transversal BA

L’intitulé de ce cours fait référence à un des textes fondamentaux de la sociologie de l’art, à savoir l’œuvre éponyme du sociologue américain Howard S. Becker, ouvrage dans lequel il analyse la production de toute œuvre d'art comme une action collective. Il décrit les artistes comme étant au centre d'une chaîne de coopération liant un grand nombre d’acteur-ice-x-s, qui, à des degrés divers, concourent à l'existence des œuvres. Cette perspective nous permettra d’observer la multiplicité de fonctions et de rôles auxquels se confronte un-e artiste pour produire et faire vivre son travail, de décrire les différents intermédiaires qui collaborent pour que des productions d’artistes existent et soient socialement considérées et reconnues comme étant de l’art, et à partir de là, d’appréhender de manière pratique les compétences qu’impliquent ces différentes étapes. Ce cours est pensé de manière hybride combinant une introduction à une approche
sociologique du travail de l’artiste, des rencontres/partages d’expérience avec des d’acteur-ice-x-s de ces mondes de l’art et des mises en situation/exercices pratiques.